Le savoir-faire Martineau

Un véritable trésor de plus de 20.000 matrices réalisées par nos maîtres artisans permet d’offrir un très large choix de sujet: médailles religieuses, chapelets, dizainiers, bracelets religieux, médailles et décorations officielles, porte-barrettes, porte-médaille pendantes, souvenirs personnalisés, muselets, etc.

Tout savoir sur les métiers d'art de l'entreprise.

Grâce à sa longue expertise dans les métiers d'arts traditionnels et à son savoir-faire, Martineau a toujours su, depuis sa création, se renouveler pour répondre au mieux aux exigences du marché ainsi qu'à tous types de problématiques dans l'art et la fabrication d'objets d'appartenance.

Savoir-faire sculpteur Martineau

Le sculpteur

Du modelage à la matrice, tous nos modèles sont élaborés à l'unité.

Un premier bas-relief ,modelé en plastiline est exécuté en grand format avant d'être réduit à l’échelle souhaitée via l’utilisation d’un tour à réduire, puis usiné dans un bloc d’acier (matrice de frappe ou pavé d’injection) par éléctro-érosion.

Depuis 2014, ce même procédé s’est modernisé : le sujet est modélée par le sculpteur sur un logiciel de sculpture digitale, permettant une finesse et un détail souvent supérieur au travail ancestral.

Ce modèle numérique est ensuite, là aussi, usiné numériquement dans les mêmes matrices de frappe et/ou pavés d’injection qu’auparavant.

Un travail de longue haleine qui confère à la création toute sa profondeur, sa perspective et sa précision.

Savoir-faire patenôtrier Martineau

Le patenôtrier

L'un des plus rares et plus anciens métiers d'art français toujours vivant au sein du groupe Martineau.

Ce fleuron nous permet d'offrir les plus belles compositions de chapelet à partir de matériaux nobles, tels que le bois de rose, d'olivier, en pierre semi-précieuse, en or, en argent, etc.

Traditionnellement des massifs de bois sont sciés, coupés et rabotés afin de donner les perles du chapelet, qui jadis était fabriquées à la main avec un tour à bois.

Ces perles sont polies et vernies avant d'être montées sur le chapelet.

Grâce à notre savoir-faire et aux nouvelles technologies, nos perles de qualité, coeurs personnalisables et croix harmonieuses ont conquis les plus hauts lieux de culte français et internationaux.

Savoir-faire bijoutier Martineau

Le bijoutier

Des savoir-faire d’exception qui mettent la créativité au service du rêve.

Nos bijoutiers travaillent une grande variété de matériaux précieux tels que l'or, l'argent ou le laiton. Il découpe et façonne le métal grâce à une soudure de précision, un polissage et un montage exécutés dans les règles de l'Art.

Martineau dispose de ses propres poinçons de Maître, apposés au revers de chacune de ses créations.

Un studio de création & de design dédié

Notre équipe s'applique à appréhender les tendances du marché et à vous proposer chaque année une collection renouvelée dans les principaux articles de nos gammes.

Tout commence par le dessin, cet art du trait à la racine de toute création. Nos designers imaginent de nouveaux modèles exclusifs (et déposés) avec finesse, précision et sensibilité de l’art à la française.

De la plus fidèle reproduction au graphisme sur mesure, nos créations jouent avec les matières et les finitions, à la recherche de l’harmonie et de l’équilibre. Nous proposons des produits personnalisés et uniques. Après validation de votre visuel, un prototype fidèle au produit fini est réalisé.

Les professionnels du métal révélent les reflets et les textures d’une matière qu’ils respectent.

La technicité de notre bureau d’études s’appuie sur un matériel innovant qui évolue constamment. Nos infographistes, opérateurs et outilleurs sont des artisans du détail. Ils modèlent, façonnent, ajustent dans un souci de perfection.

Étape sensible de grande précision, la fabrication des outils exige la rigueur absolue de l'oeil et de la main.

Bijouterie religieuse, médailles et décorations officielles, accessoires de luxe, souvenirs personnalisés s'élaborent dans le secret du savoir-faire de nos techniciens d'art, enrichi des plus récents progrès technologiques.

banniere-travail-metal-savoir-faire-martineau.jpg
Frappe du métal - Martineau

La frappe
du métal

La société Martineau frappe l’aluminium, le laiton, le diamétal, l’acier et les métaux précieux, sur des flans de formes et d’épaisseurs variées.

Notre gamme rassemble plusieurs dizaines de milliers de modèles diffusés dans le monde entier.

Injection de zamac - Martineau

L'injection
de zamac

Notre atelier de fonderie, situé à Saumur (Maine-et-Loire), nous permet de produire des pièces en trois dimensions par injection de zamac.

Un traitement électrolytique produit des décors nickel, argent ou dorés de haute qualité.

Savoir-faire sculpteur Martineau

Les effets
de surface

Notre atelier de traitement de surface maîtrise toute la technique du sablage, du grenaillage et du polissage.

La projection de microbilles assure un nettoyage parfait, pièce par pièce, ou permet de satiner les métaux.

Décors personnalisés - Martineau

Les décors personnalisés

De l’estampe à l’émaillage, des patines faites main au facetage, nous combinons les finitions manuelles et les techniques les plus modernes, comme le laser matifiant.

Le travail du bois

Située à AMBERT dans le Puy de Dôme, Béraudy & Vaure est notre manufacture artisanale et industrielle spécialisée dans la création de perles à partir de bois précieux dont l’olivier, le buis, le bois de rose, le chêne et le bubinga.

Après un stockage d’un an, le bois est scié en croix et plaquettes d’où sont tirées les perles qui constituent nos chapelets et articles de bijouterie.

Elles sont tournées en tonneaux 8 jours pour y être polies, teintées ou cirées, avant d’être montées.

La diversité de nos métiers nous permet d'oser des associations particulièrement originales d'estampes frappées et d'injection de zamac, ou de combiner harmonieusement bois et métal.

L'émaillage donne du sens et habille l’objet pour le rendre tendance.

Les résines polyester sont utilisées par nos statuaires, qui les emploient pour leurs remarquables cristallinité et finesse.

Les moulages présentent ainsi des détails qui permettent d’apprécier l’harmonie d’un visage, la justesse d’un drapé, la pureté d’un mouvement.

La résine colorée est éminemment créative. Médailles, jetons de jeux, boutons de manchettes, épingles à cravates... nombreux sont les petits objets que la mise en couleurs habille et personnalise.

Fabrication française

Fabrication française

Haute qualité

Haute qualité

Produits sur-mesure

Des produits sur-mesure

Professionnels à proximité

Professionnels à proximité

logo fabrication francaise

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus, consultez notre Politique de Protection des Données.